Accueil | Route de l’esclave
route de
l'esclave
Bénin
La Route de l’Esclave au Bénin est un parcours historique et culturel situé à Ouidah, une ville emblématique de la traite négrière en Afrique de l’Ouest. Le parcours commence par la Place Chacha, un ancien marché aux esclaves, où les captifs étaient vendus. Ensuite, le trajet suit un chemin symbolique emprunté par les esclaves jusqu’à la côte.
LE PROJET :
Aménagements paysagers de la Route de l’esclave au Bénin
LES TRAVAUX :
Terrassements, plantations, haltes
DÉTAILS :
CLIENT : SOGEA – VINCI pour Ministère du Cadre de vie et des Transports
Contexte
du projet
La route de l'esclave à ouidah, quand l'histoire rencontre l'avenir
La Route de l’Esclave à Ouidah est l’un des lieux de mémoire les plus marquants du Bénin et du monde atlantique. Longue d’environ quatre kilomètres, elle retrace le parcours emprunté par des centaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants réduits en esclavage et déportés vers les Amériques entre le XVIIᵉ et le XIXᵉ siècle.
Ce chemin symbolique commence à la Place Chacha, centre névralgique du commerce négrier, où s’effectuaient les transactions entre négociants africains et européens. Il se poursuit par plusieurs points de mémoire tels que l’Arbre de l’Oubli, l’Arbre du Retour, la Case Zomaï, et se termine sur la plage par la majestueuse Porte du Non-Retour, monument érigé en hommage aux victimes de la traite transatlantique.
Aujourd’hui, la Route de l’Esclave est un espace de recueillement, de transmission historique et de réflexion sur les valeurs universelles de dignité, de liberté et de mémoire partagée. Site majeur du patrimoine culturel béninois, elle accueille visiteurs, chercheurs, artistes et descendants de la diaspora africaine venus comprendre, se souvenir et honorer la mémoire des victimes de l’esclavage.
Travaux
effectués
des aménagements paysagers pour un site historique
- Réalisation d'une halte piétonne - Fourniture et polantation de divers végétaux - Divers aménagements au niveau de l'arbre de l'oubli
- Travaux préparatoire de terrassements
- Charpente et couverture des haltes piétonnes
- Fourniture et plantation de végétaux
- Arbre de l'oubli : Bordure en acier coreten barriere autour de l'arbre support des grimpantes
- Haltes piétonne : fouille, longrine béton - pouttres en tech, murets de soutainements, Garde-corps, assises en bois sur muret
- Travaux préparatoires : coupe, désherbage, débroussaillage des arbustes et plantes non conservés dans le projet Déblayage des terrains végétaux sur le site des plantations, des routes et des structures, des zones à défricher ou à remblayer Fourniture et installation de latérite pour les chemins piétonniers - compactage et piquetage Ajout de 5 000 m3 de terre végétale, plantation d'arbres et d'arbustes sur une route de 3 km et installation de mobilier urbain (bancs, toilettes)
d'expérience
dans le monde
permanents
D'autres réalisations
d'aménagements paysagers d'exception
Pépiniériste d’origine, Gregori International est spécialiste des projets d’aménagement paysager : espaces verts & VRD clés en main de grande envergure. Nous vous accompagnons tout au long de votre projet : de l’étude préliminaire à l’entretien en prenant soin de respecter l’héritage du sol et de l’environnement